QUESTIONS ET RÉPONSES SUR LES ORTHÈSES PLANTAIRES

1. Pourquoi une orthèse ?
L'objectif est de rééquilibrer votre corps en redonnant à vos pieds un fonctionnement harmonieux et un maintien des trois points d'appui sous vos pieds.

2. Faites-vous différents types d'orthèses ?
Nous fabriquons des orthèses de différentes tailles et de fermetés variables. Laissez-nous donc le soin de vous guider et de vous expliquer celle qui sera le mieux adaptée à votre condition. Nos orthésistes sauront concevoir l'orthèse plantaire qui vous soulagera efficacement.

3. Qui peut prescrire des orthèses plantaires ?
Au Québec, seuls un médecin spécialiste, votre médecin de famille ou un podiatre a le droit de prescrire des orthèses plantaires.

4. Faut-il une prescription pour consulter un orthésiste ?
Il n'est pas absolument nécessaire d'avoir une prescription médicale pour consulter un orthésiste. À la suite de la consultation, nous rédigerons cependant un rapport à l'intention de votre médecin de famille. Vous aurez ainsi l'assurance que l'orthèse plantaire que nous vous proposons est réellement requise.

5. Quand devrions-nous consulter un orthésiste ?

6. Quelle est la différence entre une orthèse et une prothèse ?
Pour plusieurs, la différence entre une orthèse et une prothèse est difficile à saisir. Pourtant, cette différence est tout ce qu’il y a de plus évident. En fait, la prothèse est un appareil ou un dispositif conçu pour remplacer un membre, une partie de membre amputé ou un organe gravement atteint ou détruit. L’orthèse, quant à elle, sert à supporter, immobiliser ou rendre plus fonctionnel un membre, c’est pourquoi on retrouve des orthèses dites fonctionnelles, de décharge, prophylactiques, de soutien, de contrôle, de correction, etc.

7. Facturez-vous directement à ma compagnie d'assurance ?
Non. Malheureusement, dans le domaine des orthèses, ça ne fonctionne jamais de cette façon. Les patients doivent envoyer notre reçu à leur assureur pour se faire rembourser et, généralement, les patients sont remboursés dans les 2 semaines.

8. Donnez-vous un reçu pour fin d'assurance ?
Oui. Nous garantissons aussi que tous les patients obtiennent un remboursement de leur assurance lorsqu'ils ont une couverture pour des orthèses plantaires.

9. Combien faut-il compter de temps avant de recevoir les orthèses ?
En moyenne une semaine.

10. Quelle est la garantie ?
Grâce à la précision de mesure des nouvelles technologies que nous utilisons, nous avons un très faible pourcentage d'ajustements (moins de 1 % des patients). Ces ajustements sont gratuits dans les 3 mois suivant l'achat des orthèses.

11. Qui prendra les empreintes ?
C'est un orthésiste spécialisé en biomécanique du pied, qui prendra les empreintes à l'aide de différentes techniques selon le besoin.

12. Qui fabrique les orthèses ?
C'est un orthésiste avec un permis (M.S.S.S.) émis par le gouvernement du Québec.

13. Faites-vous des orthèses pour les enfants ?
Oui, mais c'est seulement à partir de 3 ans.

14. Quelle est la durée de vie des orthèses ?
Entre 2 et 10 ans, dépendamment des modèles.

15. Quels sont les coûts de la première visite pour la prise d'empreintes ?
La première consultation est toujours sans frais.

16. Dois-je m'acheter de nouveaux souliers si je me fais faire des orthèses plantaires ?
Généralement non, car la plupart de nos modèles d'orthèses sur-mesure sont minces et s'insèrent assez bien dans les souliers de tous les jours.

17. Que dois-je apporter pour la première visite ?
Un soulier par modèle de souliers que vous portez régulièrement.

18. Est-ce que vos orthèses s'insèrent bien dans des sandales ?
Il est préférable d'acheter un modèle de sandale où les orthèses sont imbriquées à même les sandales (voir le site www.finncomfort.com pour sélectionner un modèle de sandale).

19. Dois-je acheter plus d'une paire d'orthèses pour en avoir une paire dans tous mes souliers ?
Non, ce n'est généralement pas nécessaire. Nos orthèses sont amovibles, de sorte que les patients utilisent la même paire pour tous leurs souliers.

20. Combien de temps est-ce que cela prend avant d'obtenir un rendez-vous ?
Généralement, en appelant, vous réussirez à obtenir un rendez-vous dans les 2 semaines.